Les médiatrices

Nous avons eu la chance de pouvoir travailler ensemble en co-médiation.
Dans l’exercice de notre pratique, nous avons pu apprendre à nous connaître et partager un ensemble de valeurs.
Afin d’exprimer pleinement nos aspirations communes, nous avons créé ce collectif à Bordeaux (Gironde). C’est dans cette dynamique que nous souhaitons vous accueillir dans les meilleures conditions.

Pour mieux nous connaître, nous nous présentons à vous.

Fabienne Hétier

Médiatrice Familiale DE

06 37 45 48 52

Qui suis je ?

Mon histoire familiale m’a très tôt confrontée au conflit et à la difficulté de le dépasser. Animée par le désir de trouver les clés permettant de le transformer en dialogue, j’ai développé, tout au long de ma vie personnelle (travail sur soi) et professionnelle (plusieurs années dédiées à l’insertion sociale et professionnelle), les compétences appropriées. 
Aujourd’hui, mon cheminement m’a menée au cœur des conflits intra-familiaux. La Médiation familiale ne cesse d’enrichir mon expérience avec la rencontre des personnes dans leur diversité, leur créativité et la complexité des relations.

Mon parcours

Ma formation initiale en droit constitue un atout dans la compréhension des enjeux juridiques notamment en médiation judiciaire.

Diplômée d’Etat en Médiation familiale*, je suis également formée à différentes approches : communication non violente, systémique et maïeusthésie. J’accueille le conflit, non pas seulement à partir de l’histoire du couple mais de l’histoire, pour chacun, de ce qu’a été son couple. L’attention est portée au-delà des faits, sur le vécu, sans prise de parti ni jugement.

*mémoire : « rôle et place de l’avocat en Médiation Familiale » (2019)

Mon approche

Lors des séances de Médiation familiale, tout peut être accueilli dans la limite du cadre dont je suis garante : ce cadre avec ses règles de respect, d’écoute mutuels et de libre adhésion assure la sécurité dont dépend la liberté d’expression. 
Il n’y a pas de bonnes ou mauvaises émotions, il y a un ressenti et des attentes à prendre à compte. Je vous propose une autre façon de communiquer qui facilite les échanges et ouvre de ce fait sur de nouvelles perspectives relationnelles et organisationnelles.

En situation de conflit, vous voulez des solutions justes et la reconnaissance de votre contribution à la vie familiale. La médiation vous offre un espace où sont valorisées votre individualité et la contribution de chacun-chacune vers un accord mutuellement satisfaisant. Vous pouvez ainsi éviter l’impasse d’une logique de règlement de compte.

S’il pèse sur les couples, dans nos sociétés modernes, l’idéal d’être un « bon couple », l’exigence de « réussir sa séparation » peut constituer un nouveau défi difficile à relever seuls. 
Vous pouvez avoir le réflexe de contourner l’aspect douloureux de la séparation et vouloir passer rapidement à l’organisation de la vie d’après. Je vous y accompagne tout en vous invitant à prendre un peu de temps : le temps de « faire votre deuil » du projet de vie que vous aviez investi, de mesurer la déception parfois l’humiliation endurée et d’autres ressentis encore. Autant de non-dits, de ressentiments qui constituent des entraves pour aborder l’avenir. Ce temps en médiation vous permet d’être acteur-actrice de la situation plutôt que de la subir ou de laisser des tiers décider pour vous.

Médiatrice, neutre et impartiale, je contribue à soutenir votre souhait de construire des bases solides pour préserver vos places et rôles de parents.

Me contacter

Dû à un problème technique nos formulaires de contact sont actuellement hors service, vous pouvez me joindre directement par téléphone ou via l’email:

f.hetier.mediatrice33@gmail.com

Stéphanie Monpert

Médiatrice Familiale DE

06 38 41 52 54

Qui suis je ?

On ne devient pas Médiatrice Familiale par hasard. La Médiation est tout d’abord une rencontre entre une personne porteuse d’une histoire, d’une sensibilité et la possibilité d’une nouvelle approche dans la relation à autrui.
Tout au long de ma vie, j’ai tenté d’apprivoiser le conflit, de façon rigoureuse grâce au droit, de façon sublimée avec l’Art. La Médiation m’a permis d’aborder le conflit différemment : l’accueillir tel qu’il est, à la fois sous son angle destructeur et comme une source de changement.

Mon parcours

Titulaire d’un Master 2 en Droit privé et d’une Licence en Histoire de l’Art, je suis Médiatrice Familiale DE depuis 2013. J’ai suivi par ailleurs une formation spécifique à la gestion des conflits dans le cadre de médiations parents-ados.

De 2005 à 2010, j’ai fondé et présidé l’Association  Art&Miss à Bordeaux. Cette structure a pour objet d’accompagner les personnes dans un cheminement personnel à la découverte de l’Art, par le biais de conférences, de décryptages d’expositions et de dialogues avec les artistes.

J’ai par la suite exercé en tant que Médiatrice Pénale au Prado avant de devenir Médiatrice Familiale en structure conventionnée jusqu’en 2019.

Mes études juridiques et artistiques m’ont permis de définir ma propre pratique de médiation, basée sur l’ouverture aux personnes, la créativité et la gestion du conflit.

Mon approche

Le conflit est le signal d’un dysfonctionnement dans nos échanges avec autrui. Parfois nous ne trouvons plus les moyens d’y faire face. Les émotions peuvent alors envahir chacun d’entre nous. Elles empêchent par là-même toute communication ou dégradent le message contenu dans notre parole.

En tant que Médiatrice, je suis garante d’un cadre permettant la libre expression des mots et des maux. La libre circulation de la parole vous offre une mise à distance nécessaire pour une prise de décision respectueuse de vos attentes et de vos besoins. Dans ma pratique, Je fais le pari de votre capacité à trouver les solutions aux problèmes que vous rencontrez. Vos ressources ainsi stimulées sont mises à l’œuvre dans une nouvelle créativité à la lumière des notions d’altérité et de codécision.

Dans toutes les situations de médiation qui m’ont été présentées, notamment en matière de séparation ou de divorce, les personnes reçues en médiation doivent rester maitres de leur histoire :
En tant qu’homme et femme, car elles seules peuvent écrire le point final de leur relation amoureuse.
En tant que parents car leur nouveau projet aura des conséquences importantes pour l’avenir de leurs enfants.

Mon souhait est que chacun d’entre vous puisse considérer la Médiation non comme un passage obligé ou le constat d’un échec, mais comme une ressource permettant de retisser autrement votre rapport à l’autre.

Me contacter

Dû à un problème technique nos formulaires de contact sont actuellement hors service, vous pouvez me joindre directement par téléphone ou via l’email:

s.monpert.mediatrice33@gmail.com