Pour qui ?

À qui s’adresse la médiation familiale ?
Notre pratique de la médiation familiale prend en compte chaque situation, vous pouvez trouver ci-après celle qui vous correspond

Personnes séparées

Vous êtes séparé.e.s,/divorcé.e.s ou en instance de séparation/divorce
La médiation familiale vous permet de définir les bases d’une nouvelle communication entre vous tout en abordant :

Les modalités d’accueil et de garde de l’enfant.

Les conditions d’exercice de
l’autorité parentale.

Le montant de la contribution à
l’entretien et l’éducation de
l’enfant.

La questions de prestation compensatoire et de liquidation du régime matrimonial (collaboration avec les avocats possible).

Parents - Ado.s

Vous êtes séparés, ce contexte génère un vécu difficile entre vous et votre adolescent (11-17 ans).


Vous rencontrez des problèmes de communication qui vous font craindre une rupture de relation.


En médiation familiale, nous vous proposons un dispositif spécifique propre à la complexité d’un travail avec un adolescent et au recueil de sa parole.

Parents - jeune.s majeur.s

Vous êtes jeune(s)-majeur(s) et vous rencontrez des difficultés dans la relation avec vos parents, la médiation familiale permet de :

Aborder vos problèmes de cohabitation dans un but d’apaisement.

Reprendre contact dans un contexte de rupture de relation.

Demander de l’aide dans une situation financière difficile.

Familles recomposées


Vous vivez une situation de recomposition familiale où la place de chacun est réinterrogée notamment par rapport à l’/aux enfant(s). La médiation familiale vous aide à rétablir un dialogue dans une recherche d’apaisement et de coconstruction.


Grand.s-parent.s

Vous rencontrez des difficultés dans l’établissement ou le maintien des relations avec votre ou vos petit.s-enfant.s. La médiation familiale peut vous aider à trouver votre place de grand.s-parent.s auprès de votre/vos petit.s-enfant.s.

 

Fratries


Vous vivez une situation de conflit au sein de votre fratrie concernant les soins et/ou le placement d’un parent âgé en institution. Définissez avec la médiation familiale la participation et le rôle de chacun dans ce contexte.



La médiation familiale pour toute autre situation


Vous vivez une situation de conflit ou de rupture, vous souhaitez, avec l’aide d’un tiers, rétablir un dialogue pour tenter de trouver ensemble des solutions mutuellement satisfaisantes. Exemples : conflit autour d’une succession ; problèmes relationnels entre parents et enfants majeurs ; personne âgée souhaitant que sa parole soit prise en compte dans les décisions qui la concerne afin de conserver sa place et son identité.