Quand / Comment ?
Quand ?
Selon votre situation, la médiation familiale offre plusieurs possibilités
Dans un contexte de séparation ou de divorce
Votre démarche peut être volontaire, individuelle ou faite conjointement avec la personne concernée :
À tout moment :
- hors procédure judiciaire
- avant tout jugement
- en cours de procédure
Elle peut également émaner de la Justice
- “Double convocation” : vous recevez par courrier une convocation à un entretien d’information obligatoire à la suite du dépôt de votre requête et avant l’audience au Tribunal.
- “TMFPO” (Tentative de Médiation Familiale Préalable Obligatoire) dans le cadre de la modification d’un jugement existant : vous devez participer à un entretien d’information et au moins à un entretien de médiation familiale sous peine d’irrecevabilité de votre demande.
- En cours d’audience, le Magistrat peut également :
- vous enjoindre d’assister à un entretien d’information de médiation familiale
- ou après avoir recueilli votre adhésion, vous demander de vous mettre en relation avec un service de médiation familiale
Dans tout autre contexte
- En prévention de la survenue d’un conflit
- En situation de rupture de communication ou de relation
- En vue de définir les bases d’une nouvelle organisation
Comment ?
Vous contactez la médiatrice par message (mail ; facebook) ou par téléphone : la médiatrice vous propose un RDV d’information, en tenant compte de vos disponibilités, dans notre local à Bordeaux ou en distanciel dans certains cas (éloignement géographique, personnes à risque -covid19-).
Lors de l’entretien d’information la médiatrice précise le cadre et les principes de la médiation, le coût et la durée du processus. Elle est à l’écoute de vos attentes et de vos besoins et s’assure qu’ils entrent dans le cadre de la médiation.
Un entretien d’information est ensuite proposé à la personne avec laquelle vous êtes en conflit. Cette invitation peut être à votre initiative ou réalisée par l’intermédiaire de la médiatrice.
A la suite de cette invitation, la personne peut accepter ou refuser l’entretien individuel d’information. Elle peut aussi accepter l’entretien et refuser de s’engager dans un processus de médiation (principe de libre adhésion).
Le processus de médiation comprend une ou plusieurs rencontres, dont la fréquence est librement définie entre les personnes et la médiatrice.
Une rencontre de médiation se déroule sur 1h30 à 2 heures. Des accords pourront être trouvés et rédigés en collaboration avec la médiatrice familiale et/ou soumis à vos avocats en vue d’une homologation par le Juge aux Affaires Familiales.